『L'ombre des ancêtres : essai sur l'imaginaire médiéval de la parenté』

Christiane Klapisch-Zuber

(2000年刊行,Librairie Arthème Fayard, Paris, 458pp with 24 plates. ISBN:2213604274 [pbk]→目次素読未満



第1章「Héritages antiques」に進む.著者は,古代に発祥をもつ祖型としての系譜表(「stemmata」)に着目し,それが中世になるとともに家系樹(「arbre généalogique」)に置換されていく過程に注目する.原点にあったのは,古代から中世にかけての聖職者や法律家が直面した貴族のそしてキリストの「系図(stemmata)」の作成だった:




Comme bien d'autres cultures, les clercs médiévaux ont dû affronter le problème d'organiser dans un espace réel — mur, rouleau de papyrus ou de parchemin, feuille de codex — les positions d'individus particuliers égrenées au fil des générations, suggérer leurs relations réciproques afin de rendre perceptible la temporalité qui les englobe. (p. 19)

Les généalogies réelles, mais aussi la théorisation des liens de parenté valables en droit, également liées à des pratiques sociales très concrètes, ont été traduites par des images qu'à un moment ou à un autre de leur longue histoire on a désignées par le terme stemmata. (p. 20)



ここでいう「stemmata」すなわち「le tableau généalogique」(p. 21)が,後世に与えた影響は大きかった:




Les stemmata et les imagines des ancetrâs furent longtemps choyés, même quand les usages funéraires et la contexte politique eurent profondément changé. (p. 22)



「tableau」としての「stemmata」そのものは必ずしも「樹(arbre)」を含意しなかったと著者は指摘する:




Il est assurément abusif de traduire par « arbre généalogique» les stemmata de l'atrium, et plus encore ceux des traités de droit. Pour ce qui est des premiers, la structure d'arbre n'est jamais évoquée par les contemporains ; quant aux seconds, les juristes romains ne recourent pas devantage au terme arbor pour désigner leurs schémas. (p. 26)



著者が「唐草模様(rinceaux habités)」に否定的に言及しているのはとても興味深い:




Rien n'autorise à penser que les stemmata patriciens aient utilisé le rinceaux végétal plutôt que les lignes sinuettes et rubannées dont parlent les textes (fila, lineae, venae) — rien ne permet donc de parler d' « arbre généalogique» sur les murs patriciens. (pp. 31-32)



しかし,血縁を表す「ダイアグラム」としての「arbor」の萌芽は,キケロポルピュリオスら古代の思想家にも見ることができる(p. 29).系図がもともと祖先子孫関係に基づく階層性を含んでいるということが,グラフ表示としてのツリーにやがてたどりついたのは自然な流れだったのだろう.

—— 以上,第1章からのピックアップ.